Photovoltaïque

L’entreprise Mandin Energie est qualifiée Solaire Photovoltaïque – SPV, avec la mention RGE.

Faire appel à l’entreprise Mandin Energie, reconnu Garant de l’Environnement (RGE), c’est vous assurer une installation de votre système photovoltaïque dans les règles de l’art et vous permettre de bénéficier des aides financières des pouvoirs publics, dans le cadre de la rénovation énergétique.

Plus d’information sur : https://www.maprimerenov.gouv.fr
https://www.agglo-royan.fr/cara-renov

Quelques unes de nos installations :

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Les aides cumulables pour l’installation de panneaux photovoltaïques sont :

La prime à l’autoconsommation (pour les installations individuelles d’une puissance maximum de 9 kWc dont la demande de raccordement complète a été déposée à partir du 1er novembre 2022). cette prime sera versée en une seule fois, un an après la mise en service des panneaux solaires, lors de la première échéance de paiement du surplus de production par EDF Obligation d’Achat.
Le tarif de rachat subventionné
La TVA à 10% pour les installations inférieures ou égales à 3 kWc.

Le montant de prime à l’autoconsommation varie selon la puissance de l’installation et est réévalué chaque trimestre. Voici les nouveaux montants fixés par la Commission de régulation de l’énergie au 12 octobre 2022 : 

Puissance de l’installation2,3kWc3kWc4,5kWc6kWc9kWc
Prime à l’autoconsommation versée par EDF Obligation d’Achat1150€1500€1665€2220€3330€

Votre espace conseil FranceRénov’ sur le secteur de Royan :

CARA RENOV’

107 avenue de Rochefort – 17201 ROYAN

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Quelles démarches pour vendre son électricité ? (Source EDF ENR AU 18/12/23)

Pour vendre l’électricité produite en obligation d’achat, les ménages et entreprises doivent respecter certaines étapes. Ces démarches administratives peuvent être réalisées par le consommateur lui-même. Il peut aussi les déléguer à un expert comme EDF ENR. Il est souvent plus simple de se faire accompagner afin d’être sûr de bien s’acquitter de toutes les formalités.   

1. Faire poser les panneaux solaires  

La vente du surplus ou la vente totale est disponible pour les installations en toiture. Attention, la vente de surplus ne concerne pas les panneaux solaires au sol. Pour vendre votre production, il faudra commencer par faire installer des panneaux photovoltaïques sur votre toit par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). 

2. Demander le raccordement au réseau

Une fois les panneaux solaires posés, l’installation doit faire l’objet d’un raccordement au réseau. Il s’agit de brancher la centrale sur le réseau Enedis, les lignes à moyenne et basse tension. C’est nécessaire pour l’injection de l’énergie.  

Pour procéder au raccordement, prenez contact avec Enedis, via la plateforme Racco-Connect.  

Veillez à préparer les justificatifs suivants :  

  • Une copie de l’autorisation d’urbanisme ; 
  • Le plan de situation et le plan de masse ;  
  • Des photos de l’installation ;
  • Le titre de propriété de la maison ;
  • La copie de la certification RGE de l’installateur ;
  • Le mandat de représentation, si la demande est réalisée par un tiers. 

Le raccordement d’une installation solaire avec vente du surplus est gratuit pour le consommateur. Enedis prend les frais à sa charge. En revanche, cette opération est payante en cas de vente totale. Le montant du raccordement des panneaux solaires au réseau dépendra de la complexité de la prestation. Enedis vous enverra un devis. 

3. Obtenir l’attestation de conformité auprès du Consuel  

Afin de pouvoir mettre en service l’installation, vous devez obtenir l’attestation de conformité Consuel. Cet organisme est chargé de vérifier que l’aménagement électrique est conforme aux normes de sécurité.  

4. Signer un contrat d’obligation d’achat

En parallèle de vos démarches, au moment de la demande de raccordement, Enedis se mettra en lien avec EDF OA. Après réception de votre dossier de raccordement, EDF OA vous invitera à créer un espace client en ligne sur son site internet pour vous faire parvenir le contrat.

Une fois la mise en service réalisée et après réception et lecture, il suffit de l’envoyer signé et paraphé sur toutes les pages à l’opérateur. Votre demande sera ainsi prise en compte.

5. Procéder à la facturation

À la date anniversaire du contrat, une fois par an, vous pouvez procéder à la facturation de votre surplus d’électricité photovoltaïque. Il suffira de remplir sur l’espace client les rubriques « production » et « non-consommation ». Cliquez sur le bouton « Valider ». La facture sera émise et envoyée directement à EDF OA. Celui-ci vous réglera dans un délai de 30 jours par virement.  

À noter : Vous pouvez suivre votre production photovoltaïque depuis votre espace client « Mon Soleil & Moi ». C’est un moyen d’évaluer au fil de l’eau les économies d’énergie réalisées.